21/11/2011

Dissidentités

Docteure en langues, littératures et civilisations des pays anglophones (section 11 du Conseil National des Universités) et membre du CRESEM de l’Université de Perpignan Via Domitia, Diane Sabatier y est Maître de Conférences depuis 2009.
             
Ses recherches portent sur les écritures des minorités américaines des années 1990 à nos jours. D'abord inspirés, entre autres, par les réflexions de G. Anzaldúa, H. K. Bhabha, E. Glissant, W. Sollors et G. C. Spivak, ses travaux en littérature abordent des notions telles que l’entre-deux, l’hybridité, l’identité-relation, l’interculturalité, la décolonialité et l'intersectionnalité

Elle développe le concept théorique de «dissidentités», élaboré dans sa thèse de doctorat «Dissidentités» : la double absence/double appartenance de nouvellistes américains (1992-2003)soutenue à l’Université d’Orléans. À travers létude de recueils de nouvelles et de romans, elle poursuit ainsi son analyse des dissidences d’écrivains contemporains face aux représentations stéréotypées des identités.

Diane Sabatier donne actuellement des cours magistraux de Culture & Civilisation américaines de la Licence 2 au Master 2 et des travaux dirigés deThème anglais en Licence 2 et Licence 3 au département de Langues Etrangères Appliquées de lUFR des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Perpignan Via Domitia.